Le Rubik’s cube a fêté ses 50 ans !
Tutoriel pour résoudre le Rubik’s cube 3x3
Outils de visualisation du Rubik’s cube
Cubing.js
CubeDB
AnimCubeJS
Télécharger l’archive .zip d’AnimCubeJS, extraire le fichier AnimCube3.js et le placer dans le répertoire scripts à la racine du blog.
Pour avoir la correspondance entre AnimCubeJS et Twizzle Editor je dois spécifier yz=1 pour les axes et colorscheme=wy2301 pour que la face centrale soit verte, celle de droite soit rouge et celle du haut soit blanche.
L’outil AnimCubeJS Configuration permet de configurer le rendu visuel avec une interface graphique et génère le code HTML :
<script src="/scripts/AnimCube3.js"></script>
<div style="width:400px;height:400px;">
<script>
AnimCube3("bgcolor=ffffff&troughcolor=ffffff&hint=4&hintborder=1&move=U R U' R'&yz=1&initmove=U2 F' D2 B2 D2 F' L2 B' F2 D B U R D' R2 U2 L2 U B' U B U D L' D' L x y z y'&colorscheme=wy2301")
</script>
</div>On peut regrouper certains paramètres partagés par toutes les animations dans un fichier de config AnimCube3.txt (placé dans le même répertoire que le fichier html de sortie) contenant les lignes suivantes :
bgcolor=ffffff
slidercolor=0000ff
troughcolor=ffffff
hint=4
hintborder=1
colorscheme=wy2301
yz=1simplifiant ainsi la syntaxe :
<script>
AnimCube3("config=AnimCube3.txt&move=U R U' R'&initmove=U2 F' D2 B2 D2 F' L2 B' F2 D B U R D' R2 U2 L2 U B' U B U D L' D' L x y z y'")
</script>La méthode pour débutants
Préliminaires : les mouvements de base et le sexy move
Effet de 2 sexy moves (rotation d’un coin) :
Effet de 6 sexy moves (identité) :
En comparaison il faut 105 répétitions de R U pour obtenir l’identité :
Etape n°0 : le mélange
R2 D2 R2 D2 U' F2 D L2 B2 R' D R B2 U2 L R2 D U2 F R2 x2
Etape n°1 : la marguerite
On forme une marguerite de centre jaune à 4 pétales blanches.
Etape n°2 : la croix blanche
On aligne l’arête adjacente des pétales avec leur centre de même couleur et on leur met la tête en bas (un demi-tour).
Etape n°3 : la première couche
On utilise uniquement le sexy move R U R' U' pour placer les coins.
Etape n°4 : la deuxième couche
On utilise une version miroir du sexy move pour placer la base du T sur la deuxième couche :
- à droite :
U R U' R'(se placer sur la face de droite)U' L' U L - à gauche :
U' L' U L(se placer sur la face de droite)U R U' R'
Etape n°5 : la croix jaune
On applique l’algorithme F (R U R' U') F' de 1 à 3 fois de suite selon les cas de figure.
Etape n°6 : la face jaune
On applique l’algorithme R U R' U R U2 R' de 1 à 3 fois de suite selon les cas de figure.
Etape n°7 : les coins de la dernière couche
On applique l’algorithme (R U R' U') (R' F R2 U') (R' U' R U) (R' F')
Etape n°8 : les arêtes de la dernière couche
On applique l’algorithme (R U') (R U) (R U) (R U') (R' U') R2
Récapitulatif de la résolution par la méthode débutant (189 mouvements)
Résolution par Xuanyi Geng (7 ans) établissant le record du monde en 3.05s (33 mouvements)
La méthode Friedrich simplifiée
F2L : First Two Layers
Les 4 cas de base du F2L
- Cas n°1 : l’arête est collée au coin, bloc de couleurs identiques à droite
- Cas n°2 : cas symétrique à gauche
- Cas n°3 : cas où l’arête est sur la face arrière, couleur du dessus opposée à celle du coin
- Cas n°4 : cas symétrique
Exemples de mélanges
Ces exemples sont extraits de cette vidéo pour visualiser et résoudre les cas de base (mélanger avec la face verte en face et la face blanche au-dessus, puis mettre la face blanche vers le bas) :
- Cas n°1 :
U2 F' D2 B2 D2 F' L2 B' F2 D B U R D' R2 U2 L2 U B' U B U D L' D' L
- Cas n°2 :
F2 D' F2 R2 D2 F2 R2 U B2 D B' R' F' D' L U R' B U' L' F B R F' U' F L' D' L D2
- Cas n°3 :
U' D2 F2 D' B R' F L2 B2 U' L2 U' B2 D2 R2 D F2 U B2 R' D F L' R2 U' B' D' B D
- Cas n°4 :
F2 D2 R2 B2 F2 R2 U R2 F2 D' B' D R' B' D2 B' D' F D U F' L2 F2 L' F' U' L D L D
Résoudre le cas où le facette blanc du coin est située au dessus
Pour se ramener à ce cas de figure :
- Si le coin (placé à droite) a la facette blanche face à nous, faire
RU'R'U2 - Si elle est à droite, (on peut faire 2 fois l’étape précédente) ou bien on se place devant la face de droite (le coin est maintenant situé à gauche et sa facette blanche face à nous), puis faire
L'ULU2
Si le coin et l’arête sont éloignés
On amène l’arête sur son centre, on la pivote sur le côté, on aligne le coin avec l’arête, on les remonte et on retombe sur un des 2 premiers cas de base.
Si le coin et l’arête sont adjacents horizontalement et de même couleur en face
On fait deux sexy-moves entrecoupés d’un U' (resp. U à gauche) et on retombe sur un cas de base éloignés.
Si le coin et l’arête sont adjacents horizontalement et de couleur en face distinctes
Si le coin et l’arête sont adjacents verticalement et de même couleur en face
Si le coin et l’arête sont adjacents verticalement et de couleur en face distinctes
Si l’arête est dans un autre slot
On aligne le coin avec l’arête, et on va la sortir en faisant 2 sexy moves.
Résoudre les autres cas où la facette blanc du coin n’est pas située au dessus
Si le coin et l’arête sont éloignés
Le coin blanc est placé sur notre droite.
- Cas où l’arête est sur la face de gauche, couleur du dessus opposée à celle du coin
Si comme suit le slot derrière le coin (en rouge) est déjà résolu il ne faut pas le défaire, d’où l’étape préliminaire U y' pour se décaler face à un slot non résolu.
- Cas où l’arête est sur la face de derrière, couleur du dessus identique à celle du coin
De même ici on veut téléporter l’arête de derrière sur celle de devant pour se ramener à le cas de base n°2.
- Cas où l’arête est sur la face de gauche, couleur du dessus identique à celle du coin
Le coin blanc est placé devant nous donc on le mettra sur notre gauche.
- Cas où l’arête est sur la face de derrière, couleur du dessus opposée à celle du coin
- Cas où l’arête est sur la face de derrière, couleur du dessus identique à celle du coin
- Cas où l’arête est sur la face de gauche, couleur du dessus identique à celle du coin
Si le coin et l’arête sont adjacents
- Cas où l’arête est retournée et face blanche du coin à droite
- Cas où l’arête n’est pas retournée et face blanche du coin en face
- Cas où l’arête est retournée et face blanche du coin en face
Dans ce cas on ne peut pas téléporter l’arête sur la face de droite. Donc on s’y prend autrement pour retomber sur un cas de base.
- Cas où l’arête est située sous le coin
On prend face blanche face à nous.
Si l’arête est dans un autre slot
C’est tout pour le moment ! On reviendra sur le Rubik’s dans de futurs billets.